1 Illustration : un des trois Cylindres gravés de Folkton, North Yokshire, 2200 AEC où l’on retrouve le vieux symbole de “la Chouette”, si présent à Glozel (Vichy) !

2 *N. B. : Les mots avec astérisques* sont des titres d’articles consultables aussi dans le Livre CD de l’association et ils correspondent au deuxième volume de notre étude sur Les Origines de l’Arbre de Mai comme étant issu d’une Atlantide boréenne pré cataclysmique du XIIIème s. AEC.
    Les articles de ce 2° tome “Les Sources” sont chargés progressivement sur le site et ils sont mis à jour en fonction de vos interventions par courriel @…

Visitez nous donc régulièrement puisque :
“Il y a toujours du nouveau” sur < racines.traditions.free.fr > !

3 Initiation* : l’alchimie* semble avoir commencé dans l’une et fini dans l’autre, avec un détour par les monastères, il conviendrait alors de parler “d’alchimie chrétienne” pour désigner cette récupération médiévale des images symboliques, de la gnose, de la numérologie (pauvre Pythagore) et des cryptogrammes qui étaient souvent d’origine runique*…

4 Wirth : Né à Utrecht (NL) en 1885, Herman Wirth étudie la philologie néerlandaise, puis est nommé professeur dans dans cette discipline à Berlin de l909 à 1919.

5 Savitar : cf. l’incantation égyptienne “CO-CA”, et les notes concernant “Cocagne”…

6 Spirale : racine consonantique SPR –> “spore, sperme, angl. spring/ ald sprung” (“saut, ressort, printemps”), asperger, angl. sprout “bourgeonner”, ald Spreu “balle de blé”, Spross “pousse”, mais surtout “inspiration, aspiration, espoir, soupir, esprit, espace, sphère, aspérité” ; mais encore ital. spada “épée”, goth. spora “éperon”, angl. spar “barre de gouverne”, ald spüren “suivre une piste”, spar “épargne”, Sparte (la cité grecque) de spartos “semé, ensemencé, engendré”, gr. sparton “alpha” (une herbe, d’où le nom de la sparterie).

7 Les Eddas, qui pourraient être “les Contes de l’Aïeule” – c’est à dire la Vieille Sage de la Lore – furent écrits alors que la religion païenne nordique n’avait plus droit de cité sur son propre sol islandais. Il en était cependant resté suffisamment d’éléments dans la mémoire collective (la Lore), principalement conservés par les épopées qu’une très ancienne tradition orale continuait de transmettre. Des éléments chrétiens on cependant pu y être mêlés mais, inversement, il est certain que des éléments de la culture nordique ont pénétré les milieux chrétiens des origines comme c’est le cas dans l’Apocalypse de Jean : on sera donc très prudent dans ce sens !…

8 Maglemose est un mot danois qui signifie “grand marécage” : à la fin de la période glaciaire (cf. notre article sur les Déluge*) la Mer du Nord, le Dogger Bank était au dessus du niveau de l’Océan et se transforma en marécage avec la fonte du glacier. Une civilisation s'établit sur les côtes de la mer qui montait, celle du puissant Éridanos nordique et les berges du lac d’eau douce de la Baltique situés entre la Suède et le Danemark actuels… le mythique Lac Thétys archaïque ? Mais ces nombreux sites archéologiques furent presque tous submergés progressivement comme une partie de nos cromlech bretons…

9 Lié : Nous reverrons le lien* et le nœud dans un autre article…

10 Filet : Selon l’anthropologue américaine Olga Soffer, des traces de filets fins datant du Gravettien (22/ 25 000 AEC) viennent d’être mis à jour à Pavlov et Dolni Vestice en Tchéquie. Fait par des femmes et des enfants, ils servirent à la capture des renards et des lièvres pendant que les maris chassaient le gros gibier avec des lances à pointe de pierre : « Pas si “macho” l’homme de l’Âge de Pierre ! » pense la rev. Hugin et Munin d’avril 98…

11 If : dont on sait l’importance qu’il revêtira chez les Celtes Éburovices et chez les Ébro/ Hébreux…

12 : symbole runique qui “rencontre” le symbole du vieux Roi-Cerf Cernunnos*, chassé après son temps par un jeune Daguet. Ses bois qui se renouvellent annuellement représentent la pensée ramifiée, l’intelligence récurrente. La rune s’appelle Algiz – le Cerf Alce des Gaulois – et la lettre grecque correspondante est Psy “y” : la pensée !…

13 Ce dieu “lumineux” est *Diew, “divin” et donc numineux !… Mais ceci n’est pas seulement un jeu de mots éclairant : un “noumène” est une réalité intelligible, objet de la raison (grec : nous), par opposition (constructive) à la réalité sensible !

14 Il est l’œil, l’axe qui est aussi le nom de la hache chez les Francs et les S’Axons, hache emmanchée par un œil, et aussi l’axe de la meule du “Moulin de la Grande Chanson” (Muhlespiele), le zodiaque ou Roue de la Vie…

15 Centre : c’en est la sifflante, comme le serpent d’Es…culape.

16 Svastika sacré : pour des raisons de facilité d'accès, et compte tenu de l’importance du texte et des nombreuses illustrations, ce symbole sacré* est traité dans un article séparé quoique il pourrait avoir sa place parmi les Meubles de l’article Blasons* : il est donc indispensable de s'y reporter…

17 Le chiffre Quatre  “4” est utilisé par les corporations parmi ses “marques compagnoniques” sur les pierres d’assemblage et certaines pièces de charpente, comme par exemple dans la cathédrale de Wells (ainsi que presque tout le reste du Futhark runique d’ailleurs). “Chiffre de quatre” est aussi son nom lorsqu’il appartient à l’Héraldique. Le rapport du chiffre de quatre à la Grue sacrée est étudié par ailleurs…

18 Nœud : ainsi que sur le caducée* noué de rubans blancs et sur son cousin le Thyrse des Ménades/ Bacchantes, noué de pampre et de lierre et sur leur modèle à tous, l’Arbre de Mai, auquel cette conférence de J-P S. a apporté ce détail fort significatif !

19 Réticulés ou habillés d’une résille : ne pas confondre avec résilier dont le sens premier signifiait “sauter en arrière”, comme les prêtres* romains Saliens ou “prêtres sauteurs”.

20 Initiés : rappelons le sens profond du mot initié dont l’ancêtre latin initia signifie “connaissance des commencements” !

21 Polaire, au sens géométrique, mathématique : on parle de “coordonnées polaires”. Mais on a vu à l’article “origine glaciaire*” qu’il pourrait aussi indiquer l’Ur-Heimat, “la Patrie Primordiale des Indo-Européens”. D’autre part, la position successive de la Grande Ourse autour du pôle aux quatre saisons dessine un svastika* : c’est donc on symbole de l’harmonie cosmique, ce que les Nordiques appellent “le Moulin de la Grande Chanson” dans leur mythologie. Lors des Assemblées Compagnoniques, l’étoile polaire figure au centre de la salle, un fil à plomb en descend sur une équerre/ gamma que l’on fait tourner comme le svastika : alors la réunion peut commencer…

22 Val des Merveilles : « D’après Émilia Masson du C.N.R.S., le gravures rupestres du mont Bégo illustreraient les grands thèmes sacrés des Indo-Européens*. Cette spécialiste des civilisations anatoliennes suppose que le cadre de la Vallée des Merveilles a servi, à l’âge du bronze, de sanctuaire géant où les éléments marquants du paysage figuraient les concepts divins. Mme Masson a reconnu dans certaines gravures une parenté avec des hiéroglyphes hittito-louvites. Archéologia n° 276 (2–1992), citation Raimonde Reznikov, Les Celtes et le Druidisme, Dangles, 1994.