2 *N. B. : Les mots avec astérisques* sont des titres darticles consultables aussi dans le Livre CD de lassociation et ils correspondent au deuxième volume de notre étude sur Les Origines de lArbre de Mai comme étant issu dune Atlantide boréenne pré cataclysmique du XIIIème s. AEC.
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3 Initiation* : lalchimie* semble avoir commencé dans lune et fini dans lautre, avec un détour par les monastères, il conviendrait alors de parler dalchimie chrétienne pour désigner cette récupération médiévale des images symboliques, de la gnose, de la numérologie (pauvre Pythagore) et des cryptogrammes qui étaient souvent dorigine runique*
4 Wirth : Né à Utrecht (NL) en 1885, Herman Wirth étudie la philologie néerlandaise, puis est nommé professeur dans dans cette discipline à Berlin de l909 à 1919.
5 Savitar : cf. lincantation égyptienne CO-CA, et les notes concernant Cocagne
6 Spirale : racine consonantique SPR > spore, sperme, angl. spring/ ald sprung (saut, ressort, printemps), asperger, angl. sprout bourgeonner, ald Spreu balle de blé, Spross pousse, mais surtout inspiration, aspiration, espoir, soupir, esprit, espace, sphère, aspérité ; mais encore ital. spada épée, goth. spora éperon, angl. spar barre de gouverne, ald spüren suivre une piste, spar épargne, Sparte (la cité grecque) de spartos semé, ensemencé, engendré, gr. sparton alpha (une herbe, doù le nom de la sparterie).
7 Les Eddas, qui pourraient être les Contes de lAïeule cest à dire la Vieille Sage de la Lore furent écrits alors que la religion païenne nordique navait plus droit de cité sur son propre sol islandais. Il en était cependant resté suffisamment déléments dans la mémoire collective (la Lore), principalement conservés par les épopées quune très ancienne tradition orale continuait de transmettre. Des éléments chrétiens on cependant pu y être mêlés mais, inversement, il est certain que des éléments de la culture nordique ont pénétré les milieux chrétiens des origines comme cest le cas dans lApocalypse de Jean : on sera donc très prudent dans ce sens !
8 Maglemose est un mot danois qui signifie grand marécage : à la fin de la période glaciaire (cf. notre article sur les Déluge*) la Mer du Nord, le Dogger Bank était au dessus du niveau de lOcéan et se transforma en marécage avec la fonte du glacier. Une civilisation s'établit sur les côtes de la mer qui montait, celle du puissant Éridanos nordique et les berges du lac deau douce de la Baltique situés entre la Suède et le Danemark actuels le mythique Lac Thétys archaïque ? Mais ces nombreux sites archéologiques furent presque tous submergés progressivement comme une partie de nos cromlech bretons
9 Lié : Nous reverrons le lien* et le nud dans un autre article
10 Filet : Selon lanthropologue américaine Olga Soffer, des traces de filets fins datant du Gravettien (22/ 25 000 AEC) viennent dêtre mis à jour à Pavlov et Dolni Vestice en Tchéquie. Fait par des femmes et des enfants, ils servirent à la capture des renards et des lièvres pendant que les maris chassaient le gros gibier avec des lances à pointe de pierre : « Pas si macho lhomme de lÂge de Pierre ! » pense la rev. Hugin et Munin davril 98
11 If : dont on sait limportance quil revêtira chez les Celtes Éburovices et chez les Ébro/ Hébreux
12 : symbole runique qui rencontre le symbole du vieux Roi-Cerf Cernunnos*, chassé après son temps par un jeune Daguet. Ses bois qui se renouvellent annuellement représentent la pensée ramifiée, lintelligence récurrente. La rune sappelle Algiz le Cerf Alce des Gaulois et la lettre grecque correspondante est Psy y : la pensée !
13 Ce dieu lumineux est *Diew, divin et donc numineux ! Mais ceci nest pas seulement un jeu de mots éclairant : un noumène est une réalité intelligible, objet de la raison (grec : nous), par opposition (constructive) à la réalité sensible !
14 Il est lil, laxe qui est aussi le nom de la hache chez les Francs et les SAxons, hache emmanchée par un il, et aussi laxe de la meule du Moulin de la Grande Chanson (Muhlespiele), le zodiaque ou Roue de la Vie
15 Centre : cen est la sifflante, comme le serpent dEs culape.
16 Svastika sacré : pour des raisons de facilité d'accès, et compte tenu de limportance du texte et des nombreuses illustrations, ce symbole sacré* est traité dans un article séparé quoique il pourrait avoir sa place parmi les Meubles de larticle Blasons* : il est donc indispensable de s'y reporter
17 Le chiffre Quatre 4 est utilisé par les corporations parmi ses marques compagnoniques sur les pierres dassemblage et certaines pièces de charpente, comme par exemple dans la cathédrale de Wells (ainsi que presque tout le reste du Futhark runique dailleurs). Chiffre de quatre est aussi son nom lorsquil appartient à lHéraldique. Le rapport du chiffre de quatre à la Grue sacrée est étudié par ailleurs
18 Nud : ainsi que sur le caducée* noué de rubans blancs et sur son cousin le Thyrse des Ménades/ Bacchantes, noué de pampre et de lierre et sur leur modèle à tous, lArbre de Mai, auquel cette conférence de J-P S. a apporté ce détail fort significatif !
19 Réticulés ou habillés dune résille : ne pas confondre avec résilier dont le sens premier signifiait sauter en arrière, comme les prêtres* romains Saliens ou prêtres sauteurs.
20 Initiés : rappelons le sens profond du mot initié dont lancêtre latin initia signifie connaissance des commencements !
21 Polaire, au sens géométrique, mathématique : on parle de coordonnées polaires. Mais on a vu à larticle origine glaciaire* quil pourrait aussi indiquer lUr-Heimat, la Patrie Primordiale des Indo-Européens. Dautre part, la position successive de la Grande Ourse autour du pôle aux quatre saisons dessine un svastika* : cest donc on symbole de lharmonie cosmique, ce que les Nordiques appellent le Moulin de la Grande Chanson dans leur mythologie. Lors des Assemblées Compagnoniques, létoile polaire figure au centre de la salle, un fil à plomb en descend sur une équerre/ gamma que lon fait tourner comme le svastika : alors la réunion peut commencer
22 Val des Merveilles : « Daprès Émilia Masson du C.N.R.S., le gravures rupestres du mont Bégo illustreraient les grands thèmes sacrés des Indo-Européens*. Cette spécialiste des civilisations anatoliennes suppose que le cadre de la Vallée des Merveilles a servi, à lâge du bronze, de sanctuaire géant où les éléments marquants du paysage figuraient les concepts divins. Mme Masson a reconnu dans certaines gravures une parenté avec des hiéroglyphes hittito-louvites. Archéologia n° 276 (21992), citation Raimonde Reznikov, Les Celtes et le Druidisme, Dangles, 1994.