1 N. B. : Les mots avec astérisques* sont des titres d’articles consultables aussi dans le Livre CD de l’association et ils correspondent au deuxième volume de notre étude sur Les Origines de l’Arbre de Mai comme étant issu d’une Atlantide boréenne pré cataclysmique du XIIIème s. AEC.
    Les articles de ce 2° tome “Les Sources” sont chargés progressivement (mais provisoirement) sur le site et ils sont mis à jour en fonction de vos interventions par e.mail…

Visitez nous donc régulièrement puisque :
“Il y a toujours du nouveau” sur < racines.traditions.free.fr > !

2 Plumes : c’est aussi le manteau des Walkyries. C’est ce fameux manteau de plumes (de grues sacrées) qu’elle prête à Thor et a Loki lorsqu’ils vont rechercher le marteau Mjölnir “le concasseur”, volé par le géant Thrym, “vacarme”.

3 Secret du sacré (alu) de notre point de vue ! Et surtout pas “secret de la Bière Öl”, quoique…

4 Vêtement de plumes : se reporter au § Delphes/ art. Apollon* et aussi à Grue in art. Bestiaire*.

5 Plume : comme celle de Maat, l’Égyptienne…

6 Kalathos : en ancien français chanestel “petite corbeille”. C’est lui qui à donné la coiffure en forme de “tour” ou de “cité” que nous retrouvons dans l’art. Blasons*…

7 Nid/ diadème : Plus tard, plus élaboré, il fut tressé en osier (cf. Ousia in art. Arbres*) et pouvait ainsi résister aux secousses de la Danse* de la… Grue (cf. art. Labyrinthe*) ! Ainsi Era/ Héra (la Terre du Marais), de même que plus tard Athéna/ Assina – l’Asine venue du Nord avec les Doro-Héraklides – prirent des allures de Grue couronnée avec l’aide de son nid, tandis que les Dises nordiques, Brunhilde en tête, officiaient avec un manteau divinatoire fait de ses plumes (cf. art. Elfes*) !
  On sait d’autre part qu’un berceau en osier (cf. Saule, in Arbre* sacrés) est un nid refuge, un paradis, une corbeille sacrée* appelée Canetha ou “Hélène”, et nous connaissons le rapport mythologique de ces corbeilles rituelles avec le couple Soleil - Serpent phallique au sujet d’Atlas et d’Erichtonios l’Athénien…

8 Les Courses de char ont été apportées par les Mycéniens, par Damaios “dompteur” de chevaux. Mais dans l’article Jeux*, § Olympiques, on verra que les règles de ces Jeux furent établies par Héraklès en l'honneur de “Zeus* qui participa à leur création en luttant contre Cronos son père”. Que Apollon* y battit Arès le guerrier, au pugilat, et Hermès* le voyageur, à la course. Et, que c’est Pélops “visage couronné de plumes” (couronne atlante*, cf. supra) qui y créa : la course de char en souvenir de sa course gagnée “par traîtrise” contre Œnomaos “le juste” pour la conquête d'Hippodamie, "celle qui dompte les chevaux" : voici encore un mythème à décrypter (avis à nos fidèles lecteurs).

9 Maoris : Curieux ? Peut-être un peu moins quand vous aurez lu ce supplément qu’un de nos correspondant vient de nous envoyer ce 7-2-05 : Cliquez/ [hutu-doc.pdf] et retour automatique ici !

10 Gilles : dans la mythologie nordique, Gils “le rayonnant” est le huitième (8!) cheval des Ases avec lesquels il franchit – tous les jours – l’Asabru ou Pont des Ases (Bifrost), près d’Urdarbrunn “la fontaine primordiale” afin de monter en Asgard le “jardin des Ases/ Dieux*” : c’est donc là un mythème solaire transparent : c’est le solstice d'hiver, le vieux Roi-Soleil est mort, le Jeune-Soleil, le Dieu-Fils “apparaît” ! Et c’est bien le sens profond de ces “Char navals”* : cf. art. !