1 Salasse* : au sens ethnique (cf. art. Thalassa*) !
N. B. : Les mots avec astérisques* sont des titres d’articles consultables aussi dans le Livre CD de l’association et ils correspondent au deuxième volume de notre étude sur Les Origines de l’Arbre de Mai comme étant issu d’une Atlantide boréenne pré cataclysmique du XIIIe s. AEC.
    Les articles de ce 2° tome “Les Sources” sont chargés progressivement sur le site et ils sont mis à jour en fonction de vos interventions par courriel (e.mail)…

Visitez nous donc régulièrement puisque :
“Il y a toujours du nouveau” sur < racines.traditions.free.fr > !
*

2 L’île de Frize est située devant la Frise hollandaise et allemande et s’appelle Héligoland, ce qui signifie… “le Pays Sacré” (cf. art. Atlantide*).

3 Vivant : il faut cependant signaler que Plutarque (50-125 EC) nous dit que "des fermiers offrirent à Périclès un bélier à corne unique qui était le chef de leur troupeau. C'était le symbole* parfait pour la conduite d'Athènes qu'ils voulaient offrir à leur maître" : nous reverrons cela.

4 Illustrations : bien des gravures anciennes montrent le couple Licorne/ Cerf “allant” en forêt : image du Roi et de la Reine certes, mais surtout de Frigg/ Diane et de Wotan*/ Jupiter… Cette alliance de la Licorne et du Cerf nous fait penser au synécisme de la Guerre de fondation * des Vanes et des Ases, de Ceux de la Mer et de Ceux de la Forêt…
  Dans le langage crypté des alchymistes*, “Aller en forêt” signifiait se rendre au Bosquet sacré* pour une Initiation* ou pour une Retraite…

5 Hénin : le sens de ce mot flamand est… “coq”: s’agit-il du même sens que l’anglais populaire, lequel signifie “pénis” ? C’est fort probable car il faut signaler que le port du Hénin double signifiait à l’entourage que la personne était libre… sexuellement* ! Ne nous choquons pas, les moeurs de l’époque étaient fort différentes et, en tout cas, moins hypocrites : “les Cours des souverains étaient encombrées de ces hotesses qui pourvoyaient au délassements des visiteurs et des ambassadeurs”. Une manière plus “courtoise” de résoudre les tensions que les duels… ou les assassinats !

6 Unicornes pour la même raison : parce que vus de profil!…

7 Rama : le guide du groupe de druides dissidents qui venant des îles Britanniques retourna à l’Est.

8 Le Talmud est une compilation de commentaires rabbiniques sur la Torah. Il fut rédigé entre le 3ème et le 6ème siècle de notre Ére et se trouve donc être assez… syncrétique.

9 Al-mi'radj : Mais peut-on pour autant dire que c'était un “mirage” de Croisés ? « Chez les Malais, ce lièvre porte le (curieux)n nom de Sz » Y. Caroutch… (cf. Rune Alce –> ZZeus…)

10 Chinoise : le Hollandais Herman Wirth rapproche ces anciens caractères de notre “liste des symboles du Cercle de l'Année qui étaient les ancêtres des runes*” ; comment ne pas déduire de tout cela qu’il y eut des migrations pré-indo-européennes en Asie profonde ? On pensera ici aux momies blondes du Hsing Kiang (cf. Indo-européen*) qui, de plus, furent probablement les ancêtres de certaines dynasties impériales…

11 Une seule corne : on a dit aussi “qu’on pouvait réunir au fer” les cornes d’un animal encore jeune, lesquelles ensuite pousseront torsadées. L’animal ainsi “opéré” se sentant invulnérable serait plus farouche et serait utilisé comme chef de troupeau”. (Y. Caroutch)

12 Atlas Minor de Gérard Mercator, traduction française par M. de la Popelinière, Amsterdam, p.28, col.1. La traduction est fidèle, puisque le texte de l'édition latine de 1607, lui même repris presque sans modification sur celui d'Abraham Ortelius, donnait déjà le nom «nahwal» et précisait bien qu'il s'agissait d'une dent (Faidutti).

13 La corne : plus exactement la dent gauche spiralée du narval* mâle. Il n’y a pas lieu d’abuser ici des répétitions si l’on se réfère aux articles cités, le détour est donc nécessaire

14 Dhyana signifie "méditation" en sanscrit, ce qui est caractéristique de la face “réfléchissante” de Diana/ Diane : la Pleine-Lune!

15 Courtoisie : “Grands Dieux*” ! Qui sait encore ce que cela veut dire ?…

16 Disparition : après l'enrichissement considérable de l'évêque (!) danois qui contrôlait tout ce marché au profit de Rome (!) et cette destruction catastrophique des Narvals ! Ils ne subsistent plus de nos jours qu'en Alaska, au Nord-Ouest du Grœnland et sur la côte nord de la Sibérie  !