1 Ces 2 illustrations figurent, l’une un Labrys ou bipenne rituel et, l’autre, la véritable francisque de fer, hache à lancer (s’axe) de nos ancêtres Francs cousins des S…axons !


2
*N. B. : Les mots avec astérisques* sont des titres d’articles consultables aussi dans le Livre CD de l’association et ils correspondent au deuxième volume de notre étude sur Les Origines de l’Arbre de Mai comme étant issu d’une Atlantide boréenne pré cataclysmique du XIIIème s. AEC.
    Les articles de ce 2° tome “Les Sources” sont chargés progressivement (mais provisoirement) sur le site et ils sont mis à jour en fonction de vos interventions…

Visitez nous donc régulièrement puisque :
“Il y a toujours du nouveau” sur < racines.traditions.free.fr > !

3 La finale ‘s : est le génitif saxon, qui est donc utilisé aussi chez les… anglo-saxons.

4 Issakars : 6 siècles plus tard ont retrouve ce patronyme devenu antonyme dans Isaac ! Mais les iséologies sociales ou ethniques sont radicalement opposées : Curieux !.

5 Bipenne : se dit aussi, plus rarement, “bicuspide”.

6 Astérios dont on dit aussi que c’était le nom secret du Minotaure : son fils était donc Minos…

7 Labyrinthe : en fait, c’était un “dédale” de caves à provisions, de silos sous le palais. C’est, du moins, tout ce qu’on y a retrouvé ! Le labyrinthe* classique à sept révolutions (Troja) est tout autre et – compte tenu de son importance – il est traité dans un article séparé…

8 Thor : la forme générale en Tau du bipenne est l'initiale des dieux nordiques parents Thor et Tyr avant de devenir celle de saint Antoine et que l’Église* le transforma en… béquille de paralytique !

9 Cornes : comme dans la Croix templière des églises (cf. art. Astrologie* nordique # 2/5) !

10 Fonction : il s’agit là du “système trifonctionnel” qui organisait toutes les communautés* de culture indo-européenne*, celles des hommes comme celles des Dieux*, et que découvrit G. Dumézil…

11 Kon “Chef” : Conch Ruth “Tête Rouge”, Coinchid “Tête de Chien”, Coinchend “Tête Longue”, Conaire, Conall, Conang, Conchobar, Conle, Conn Cet Catach (cata “combat”), Conla la source merveilleuse…

12 Chef Mâle : Connors, il en de même de Conan et O’Connel. C’est Conrad chez les Celtes germaniques ainsi que Kœnig, signifiant chez eux “le roi”, différent de Kaiser qui vient du romain Caesar “empereur”; il en est de même pour le Tzar de Russie.

13 Alentour : Ce texte n’est pas sans rappeler celui de la naissance de l’Ébro David dans la Bible…

14 Tara : signifie “lourd”, d’où notre mot “tare” (référence).

15 Deux rochers : c. à d. deux gnomons permettant le déterminer la naissance du Dieu Fils ou soleil nouveau sur son char solaire (cf. cheval°) lors de l’épiphania “apparition de la lumière” pour la Neu Helle “nouvelle clarté” : nous avons vu cela dans notre article Astrologie* nordique, et c’est cela qui fait de Conaire un initié*, un prêtre* “Crieur du Temps” qui fut choisi, donc élu par sa communauté* à la royauté tribale (Con)…

16 Mlecchas : d’où cette remarque désabusée de notre ami Euphronios Delphyné, alors que nous parlions de Cronos/ Chronos, le Satre coupeur du Temps : « Ces Titans Mlecchass! »