2 Nehalenias : cf. suppl. pdf fasnacht en fin de § Carnaval
3 Sortie du port : conservée de même sous le nom de "bénédiction de la mer" ou "des pêcheurs". À part la Crucifixion (et encore , cf. Astro* 1) tout semble être resté païen dans notre ancien catholicisme européen (mais, cela ne saurait durer : « voici le Temps des Idéologies ! »)
4 Brigitte, la déesse celtique du feu, se nomme Brii dans l'île de Man., Briid en Écosse. Elle semble avoir donné bride, "mariée", en anglais et brue (belle-fille) en français. Le lit de paille quon installait pour accueillir Brii près de l'âtre était fait de la dernière gerbe récoltée, pieusement conservée depuis la moisson précédente (cf. aussi Berchta, in Mythologie* germanique, et Runes*).
5 Cavernes : ce que lÉglise* nous a conservé à la Sainte-Beaume en Provence !
6 Feu nouveau: encore quon doive se rappeler quon transportait le feu dans des tiges de fenouil !
7 Navettes : cest aussi la forme des calissons, une friandise dAix-en-Provence !
8 Naples : Napoli, son nom vient de celui de la sirène Parthenopé "visage ou regard de vierge" qui s'était échouée sur les côtes de Campanie (après la Submersion diluvienne* de lEurope du Nord).
9 Moine : ce nom vient de Mani-Men, lune-esprit blanc.
10 Pièce en Or : dont le souvenir perdure dans les pièces en chocolat gainées daluminium doré.
11 Solaria : 7 ¤ c/o Jean-Christophe Mathelin, 7 rue Christian Devet, 75012 Paris.
12 Saturnales ? Jorge Amado a dit : " Le carnaval est lévènement culturel populaire le plus important que peut connaître un pays ".
13 Mardi Gras : Les jours gras coïncident avec la quinquagésime.Dans le calendrier, mardi gras est lié au mercredi des Cendres, fête mobile,elle-même liée à la date de Pâques qui suit immédiatement la pleine lune suivant le 21 mars, c'est-à-dire l'équinoxe de printemps. Elle peut varier du 22 mars au 25 avril.Mardi gras et le mercredi des Cendres précédant Pâques d'une lunaison et demie sont toujours placés au moment de la nouvelle lune. Mardi gras peut donc se situer au plus tôt le 3 février et au plus tard le 9 mars. » Maj 18-10-04, vu sur <joyeuse-fete.com>
14 Nehalenias : cf. suppl. pdf fasnacht en fin de § Carnaval
15 Sortie du port : conservée de même sous le nom de "bénédiction de la mer" ou "des pêcheurs". À part la Crucifixion (et encore , cf. Astro* 1) tout semble être resté païen dans notre ancien catholicisme européen (mais, cela ne saurait durer : « voici le Temps des Idéologies ! »)
16 Bacchanale : en lhonneur de Bacchus/ Dionysos le dieu récurrent du printemps
17 Celtes : « Cétait carnaval antique tous les jours chez eux : avec lamitié de la hanche des druidesses, cétaient des Saturnales pendant tout le stage dinitiation ! » Euphronios Delphyné.
18 La fête de saint Antoine abbé, patron des animaux et du feu, est parfois considérée comme la célébration liminaire du carnaval.
19 Rappelons que la Fête des Fous, dont le centre semble être la cathédrale de Chartres, faisait suite à lorigine à la fête de lAse/ Asne à loccasion du solstice dhiver re-calant le calendrier lunaire !
20 Narragonia : Pline affirme déjà dans son L.IV que l'on embarquait pour Thulé° à partir de l'île de Narigon. ( Màj du 16 janv.? 06 Coupi@)
21 La frustration vient : nous qui rêvons notre vie devant la Télé au lieu de la vivre, nous en savons quelque chose : même la Politique qui est lart dorganiser la cité est devenu un faire semblant dans nos sociétés de spectacle car « de nos jours lhystrion est Roi ! » Euphronios Delphyné.
22 Fasnacht : détymologie différente de fasten jeûner (), le mot vient de Fassenacht ou Faselnacht nuit du badinage (orgie) car Fas = fash = zeugen témoigner, engendrer, procréer doù ce Fasching Carnaval. La Zeugungfest der Ingväonen est la Fête de Procréation des Ingväonen, la Grande Hiérogamie* qui mettait en scène les Dises ou Idisen, cest-à-dire les prêtresses dIdunn, la déesse aux Pommes dOr ! Létymologie latine du mot fête nen est pas une contradiction puisque la procréation est la plus sacrée* des activités !
23 Rex Galli : cf. Gallia, Gaïa, papegay, papagallo, cf. Papageno in art. La Flûte* Enchantée. Cette coutume (ou rite*) mettait en valeur les qualités de vaillance et de combat, donc de virilité de lanimal ; mais elles mettaient en valeur la qualité de sélectionneur dune race de coqs du gagnant avec un évident jeu de mots sur coq et sexe* masculin : nest-ce pas là, la cause de ce nouveau génos
Vu dans La Clef de Rabelais : En Kaldée, la femme du Soleil (Samas) de nomme Goula (
) Got sécrivait Gault au temps de Rabelais et, jadis, un pape gault ou pape guay était un perroquet. Beaucoup de pisittacins se vient dans lornementation romane : mais dès le treizième siècle, le coq, animal gaulois, semble devenir lemblème des gouliards, ils lont mis dur la croix de fer des églises dès le retour des croisades, il y est encore en lhonneur de saint Gaut, saint Gall ou saint Coq... màj. 11 déc. 05.
Vous pourrez lire un article supplem.pdf sur le papegay en fin de ce §
!
24 Coq rouge : cest le Rote Hahn° que les lansquenets de la Guerre de Trente Ans mettaient au clocher en signe de révolte °Hahn de lIndo-européen *Khan chanter ou chose creuse (qui chante ou résonne : roseau, bidon). Il est devenu le drapeau rouge rote faine des Germains.
25 Carême : de carmen chant, réponse dun oracle, enchantements, formule religieuse. Cette racine a aussi donné le mot charme (cf. Magie*). Un étymologie post-chrétienne donc bien-pensante veut le faire venir de quarantième : cest gros
26 Binche : Musée international du Carnaval et du Masque : cf. supplément.pdf en fin de § !
27 Rameaux : « La fête des Rameaux est une sorte de prologue des cérémonies de la Passion et de la fête de Pâques dont la date nétait point mobile à lorigine. La Passion fut dabord fixée au 25 mars, jour de la passion dAttis qui coïncidait avec léquinoxe (de printemps) dans le calendrier Julien. » André Neyton, Les Clefs Païennes du Christianisme, Belles Lettres.
28 Ostara : on dit habituellement que astre vient du grec aster, par le latin astrum mais, puisque l'étude des langues septentrionales nous montre que le mot pluriel Asteron est l'ancêtre frison du franc ostar et de l'anglo-saxon eostur devenu Easter en anglais (Pâque), nous sommes obligé de considérer que tous ces "corps célestes" qui se lèvent à l'est (Aurore, Eos, Austro, Ushas) ont donné par dérivation les noms d'astre, d'Est, d'aurore, d'Ostara chez tous (!) les peuples indo-européens.
29 Eostre : « Le nom d'Eostre provoque toujours le nom de l'hormone femelle strogène, quels jeux a son rôle évident dans le cycle de la fertilité humaine ! » màj xxx@
30 40 : ce nombre structure le calendrier des fêtes christiques/ solaires qui se répètent tous les quarante jours : Rameau > Pâque > Ascension
31 Ébro : un rameau des Celtes Éburons, Ceux de lIf Ébur, se rendit en Espagne/ Ibérie en passant par lAsie Mineure, lÉgypte, puis la Lybie. Ils sont une des trois composantes culturelles des Hébreux avec un H, avec celles des Mésopotamiens et des Égyptiens
32 Moïse : « Certains pensent que Moïse fut un disciple dAkhenaton, et quil transmit son enseignement aux Hébreux. La meilleure preuve en est fournie par le Psaume 104 de la Bible qui est une copie conforme du Grand Hymne dAkhenaton. » Martine Lahache, revue Solaria 9 : c/o J.C. Mathelin, 7 rue Christian Dewet, 72012 Paris.
33 Paskha : Assez inattendu, le mot hindou pâsha signifie piège !
34 Printemps : curiosité biblique, on ny trouve pas une fois son nom
35 Serpent : Dans cette croyance (superstitio) il y a amalgame avec un autre élément : le serpent est symbole déternité car, du fait de ses mues, il est périodiquement renaissant
36 Feu solaire : Puisque le 1er Mai est la Fête des Feux de Beltaine, rappelons ici que lorigine du feu* et quelques-uns de ses rites sont traités dans larticle de ce nom, avec ses Vestales
37 « En Europe, subsistent des traditions folkloriques au cours desquelles se déroulent encore des simulacres de sacrifices humains qui sont des rappels danciens rites*. Ainsi en Vendée, au moment du battage de la moisson, la fermière est enveloppée de paille, poussée dans la batteuse, puis retirée, lancée en lair sur une couverture comme le blé qui est vanné. » (voir Tome I, Le festival communautaire du 1er Mai, IIème Partie)
Ceci est un très joli rite* de leurs ancêtres Santons conservé par le folklore paysan
38 Sacrifier : quand on sait la quantité de bois qui est nécessaire à une incinération publique aux Indes, nous ne voyons pas le condamné très cuit dans une cage dosier !
39 Vergeld : dédommagement, en argent, en biens et en esclaves (main duvre de remplacement).
40 Auto-absolution: on peut d'ailleurs le vérifier tous les jours avec les projets guerriers de piraterie pétrolière qui maintiennent la Terre entière dans langoisse !
41 Tre pas, trois pas en initiation*, tout comme pendant la veillée dAsclépios sous la Tholos. La connaissance est celle des mystères de la destruction de lÎle blanche (lumineuse), Leuky pour les Grecs et lÎle Verte, lÎle des femmes de nos folklores occidentaux
« On pensera au trois pas de Vishnou, dont deux sont visibles et pas le troisième, ce qui équivaut à une année de huit mois de clarté et quatre mois dobscurité. Le premier pas est lAurore du nouveau cycle, puis de lannée. » C. Levallois.
42 Pharmakos, cest le bouc émissaire : si le malade meurt malgré les potions, cest la faute de lapothicaire (en grec, pharmax signifie poison) !
43 Saint de Glace : en fait, les trois suivants ne sont pas des saints de glace mais, pour les Provençaux, les Cavalié de la Fré (froid) : Mamert le 11, Pancrace le 12 et Gervais le 13. Depuis peu le Vatican les a remplacés par Estelle, Achille et Roland (« Fait pas bon être Saint par les temps qui courent : cest lÉpuration ! » E. D.)
Remarquons que lun deux sapellait saint Mamert ce qui en Osque signifie Mars (le protecteur des moissons, donc identique à Thor*) : cest donc bien lui quon invoquait avait linvasion de cette exotique et syncrétique Nouvelle Foi ! On a aussi : Georges le laboureur en grec, le 23/4. Et Marc la marque ou March le cheval de mort, le 25/4.
Il faut penser ici au recouvrement ultérieur des héros sauroctones de nos mythologies par ces hypothétiques saints que sont Georges, Michel et Jacques le Majeur dit le Matamore, cest à dire le tueur de Maures, lesquels Maures nétant ici que des cosmiques ou météorologiques
Noirauds biens souvent figurés comme Dragons* diluviaux
La dérive de Noirauds en Maures est cependant souvent basée sur des événements historiques indéniables et nonobstant les inversions inadmissibles quen fit lÉglise*, comme celles que lon peut trouver en Bavière ou en Angleterre elle se fonde sur des points de lhistoire relative à loccupation sanglante du Languedoc et aux deux poussées arabes vers Poitiers et vers Autun pour la France, et jusque sous les murs de Vienne pour lAutriche. Le folklore de la haute vallée de lAude en a concervé le rite* festif du Sinnebelet qui voit « deux autochtones rosser dabondance un Sarrazin à coup de racines de buis ! » Islam e Paises dOc, excellent article de la revue Montségur, n° 7 janvier 2002.
44 Perdrix : « Dans la Palestine (des Philistins)n, cette cérémonie quon appelait Pesach, le boitillement, avait encore lieu, selon Jérôme, à Beth Hoglah, lautel du boiteux, et les fidèles dansaient à lintérieur dune spirale (cf. notre art. Labyrinthe*). On a identifié le lieu avec lAire dAtad sur laquelle avaient lieu les lamentations du deuil après la mort du roi boiteux Jacob, dont le nom signifie peut-être Jah-Aceb, le dieu-talon. Jérémie met en garde les Juifs contre ces rites* canaanites orgiaques : La perdrix, dit-il, sentoure de petits quelle na pas mis au monde. » Graves, op. cit. (cf. aussi Ostara/ Pâque, supra). On remarque ici, à nouveau, lobsession de pureté raciale et culturelle du peuple Ebro/ Hébreu, isolé dans un milieu hétéro-gène !
45 Effacer : Cest curieux cette lutte permanente contre la reconnaissance du Divin dans la Nature : ne srait-ce pas là luvre de leur Créateur ? Javoue ne pas comprendre
46 LInvention de la Sainte Croix fut inventée bien tardivement et bien à point pour éliminer un autre signal fort pour les païens qui pourrait être la constellation du Cygne (Grue sacrée) ou astérisme/ Rune* Gebo X, dite don des dieux ou Croix de Taranis !
47 Reines de Mai : ancêtres de nos actuels concours de reines de beauté qui ont un ancêtre antique dans la la Kallistéia de Lesbos (gr. kalli beauté), du temps heureux où la Beauté était sacralisée* !
« Cest par la beauté quon sachemine vers la liberté ! » Schiller.
48 Aubépine : ou blanche épine, dAlbio, qui a le sens de blanc et de monde, monde blanc, mais aussi dElfe-Blanc. Alb-Buis a donné le patronyme Albuisson, (cf. aussi Elfes* et Nains*). LAubépine est aussi larbre sec Api, qui donne des pommes dApi en hiver, cf. art. Arbres* sacrés. Son nom dans les Îles Britanniques est Holy Thorn épine sacrée, qui aiguillonne (mais qui est dangereuse aussi : abcès) représentée par la Rune Dhorn.
49 Viol : comme si, de plus, la chose était anatomiquement possible « Ah, les crétins ! » E. D.