1 Le chaudron de Gundestrup…

2 KRN Kern : Cette racine subsiste dans un des vieux pays de Cernunos, tels la Cornouaille. Remarquons la parenté avec le mot “corne” japonais (aïnou) : kirin. Dans un de leur rites*, l’un des “sept sages” tient des bois de cerf “symbole de la volonté divine” !
  Signalons au passage que le mot “corne” en hébreux signifie également “force”.

3
*N. B. : Les mots avec astérisques* sont des titres d’articles consultables dans le “Livre-CD” de l’association et correspondent à un deuxième volume de notre étude sur Les Origines de l’Arbre de Mai comme étant issues d’une Atlantide boréenne pré cataclysmique. Les articles de ce 2° tome “Les Sources” sont chargés progressivement sur le site. Visitez-nous donc régulièrement puisque :

“Il y a toujours du nouveau” sur < racines.traditions.free.fr >!

4 Folklore : d’origine anglaise, ce mot est composé de Lore, (laure en allemand, comme le prénom de même sens) qui signifie “connaissance”, et de Folk, “peuple”. Au sens littéral, il s’agit des “connaissances du Tuatha, du Peuple, du clan*”…

5 Lucane : puisque j’aime les jeux de mots (comme un troubadour des Temps Modernes), je vous fais part d’un curieux rapprochement, lucane –› lucarne, qui est la fenêtre de visée des autels gaulois (et mégalithiques : le “trou” des dolmens) laquelle permet de déterminer la date précise de la fête* de cernunos (et celle d’Auguste, l’empereur romain!) : le 1er Août.

6 Carnyx est le nom grec de ces cornes traditionnelles en bronze, héritées du brâme de cernunos*. Ce nom est, comme par hasard, parent des Carnutes en leur forêt de Beauce : on y jouait du carnyx ou de la Loure en jetant la chair carna dans la fosse Mundus ou Tymbos, en souvenir du sacrifice du Vieux Cerf Alce . Pour en revenir plus directement à notre sujet principal, citons Frazer : « L’usage de souffler de la trompe le 1° Mai provient d’une fête en l’honneur de Diane. »
De même, dans la religion ancienne – donc païenne – des Ebro/ Hébreux, le sacrificateur jouait du Shôfar au moment du sacrifice et ce vieux rite* éburon a été conservé dans leur actuelle religion* !

7 Gjallar, Màj 24 avril 04 : selon Guido von List : « Gi “donner”, all “tout”, ar “Har le Haut”, horen” faire apparaître” » = “celui qui donne vie à tout, qui fait tout apparaître”. Gjallarhorn (qui en est bien proche…) : Corne à boire de la source de Mimir, donne l’intelligence et la sagesse (C’est elle qui sonne l’Éveil après l’effondrement de Bifrost mais, le Pont de Gjallar est couvert d’or et mène en Helheim, le séjour des morts.

8 Massacres : inconsciemment (peut-être) cela s’est conservé, car une grande salle du château du Haut-Kœnigsbourg en Alsace leur est entièrement consacrée.

9 Chasse au Cerf : ce qui fait que, si l’on peut être écolo-sentimental, on ne peut pour autant lutter contre l’étonnante survivance de rites aussi archaïques que la Chasse à Courre (infra), étonnant témoignage archéologique, sans concourir à la destruction de nos Racines (un comble pour un “écolo”)!

10 Prométhée : En son honneur, mais aussi en celui d’Athéna, d’Héphaïstos, de Pan et d’Artémis, avaient lieu des courses aux flambeaux, par relais semble-t-il. Le but devait être atteint avant que la torche ne s’éteigne, souvenir d’archaïques guerres du feu peut-être. De là vient que le philosophe Platon donne ces Lampadédromies comme étant “une vivante image des générations successives des hommes” : on pensera bien sûr à nos courses avec des roues enflammées pour les Fêtes* du Mai et aussi à celles du Solstice d’été !

11 forme christianisée : qui est la source probable d’une étymologie postérieure faisant venir carême de “quarantième”…

12 Le meilleur : et ceci ne facilite guère nos recherches sur les origines de… l'objet !

13 Nourrice : En langage cynégétique on dirait qu’elle était donc “suitée”et, plus tard quand elle devint vieille et stérile, qu’elle était “bréhaigne”…

14 Liber : pour les Romains “libre, affranchi” ; c’est aussi la partie vivante de l’écorce sur laquelle on écrivait autrefois, d’où notre mot “livre” ; et c’est le nom romain du Dieu Bacchus alors que Libera est Proserpine et, compte tenu que Libra signifie Balance (bi-lanx “deux plats, plateaux”), cela nous fait penser à Frigg la justicière* chez les Nordiques de Thulée chez qui “balance” se dit… thula !
Liber était « la personnification du Soleil, péplos de pourpre et de feu, nébride sur l'épaule droite et constellée d'étoiles° tandis que sa ceinture d'or et d'azur représentait les flots de la mer où se couchent les astres…” (Amable Audin, Les Fêtes Solaires, P.U.F.).

15 Une des splendides illustrations de Joël Bernabel dans le très poétique livre de Marie des Bois : S comme sorcière, au Cercle Beltane, Place du Monument, 03190 Vallon-en-Sully…

16 cernunos de Reims. « Le mulot du fronton symbolise la prévoyance génératrice d’abondance* résultat de son étonnante capacité à engranger dans son trou un approvisionnement considérable : graines, glands, faines, noisettes et autres fruits des bois. » Rosmerta, revue Message n° 44, 4ème trim 1997. Doit-on pour autant oublier que la souris pourrait-être le symbole* de Tyr (Sour), voire de la grande et antique Troja ?…

17 Torques qui entourent aussi les cornes qui pointent de son crâne chauve.

18 Garanos : est une forme grecque, la forme gauloise est geranos.

19 Talisman : C’était probablement les ancêtres de l’anneau pénien qui sert à prolonger l’érection et qui fut fort à la mode chez nos libertins du XVIIIème siècle : ils en firent venir de nombreux exemplaires en porcelaine décorée depuis la lointaine Chine…

20 Naissance de Jésus : C’est au VIème siècle seulement que le moine scythe Denys le Petit détermina l’an 1 chrétien… mais il se trompa de quatre ans ! (dit-on…)

21 Événement : ce sont ces douze jours-événements que l’Église tenta de recouvrir avec douze stations christiques… inventées pour la circonstance !

22 Anna Perenna : à rapprocher de l’Ana Pourna des Hindous, “la Déesse Blanche”.

23 Cornes : permettons nous quelques glissements sémantiques, affinements, différentiations, comme aimaient à le faire les Troubadours “trouveurs”, par exemple : Conn le roi, König l’empereur en allemand, lequel a une couronne Kron, et des cornes sur son casque de guerrier !

24 Gilles : Musée international du Carnaval et du Masque, Binche (B).

25 Gilles : Dans la mythologie nordique, Gils “le rayonnant” est le huitième (!) cheval des Ases avec lesquels il franchit – tout les jours – l’Asabru ou Pont des Ases (Bifrost), près d’Urdarbrunn “la fontaine primordiale” afin de monter en Asgard : c’est là un mythème solaire transparent !

26 La force fécondante… et l’unité du genos !

27 Freud : Déjà, plus de deux millénaires auparavant, le philosophe grec Antiphon voulait “ôter le chagrin éprouvé par les hommes” et sa technique était basée sur l’interprétation des rêves : il avait compris très tôt l’importance des causes psychiques dans la maladie ( Adgnatos : Si nous parlions philosophie, IIème part., rev. Message n° 50, 2° trim. 99).
  Freud semblait méconnaître d’autre part le tabou spontané qu’éprouvent la plupart des gens – bien nés – envers leur mère (remarquons toutefois que ce tabou d’inceste n’est pas universel).

28 Daguet : qui porte ses premiers bois en forme de dague, mais la définition est peut-être à inverser : un dague faite avec le 1° bois du jeune cerf (?)