1 Couronné : tel notre Arbre de Mai ! On remarquera ce caducée particulier qui porte une Roue Solaire (cf.§ croix in art. Blasons*). La stemma grecque était une couronne, une guirlande de laurier entrelacée autour du bâton des suppliants. La stemma romaine était l’image des ancêtres ornée d’une couronne (d’où le second sens de “tableau généalogique d’une famille”)…

2 Réflexions : des rayons de la lune ou de l’esprit Men (en grec Mètron “mesures“, menstrues “lunes”, Méniskos, “croissant” d’où ménisque devenu lentille (…d’Ambre*).

3 *N. B. : Les mots avec astérisques* sont des titres d’articles consultables aussi dans le Livre CD de l’association qui regroupe la totalité de notre étude sur Les Origines de l’Arbre de Mai comme étant issu d’une Atlantide boréenne pré cataclysmique du XIIIème s. AEC.
    Les articles des 2 parties : Thèse et Folklore + “Les Sources”, sont chargés progressivement sur le site et sont mis à jour en fonction de nos découvertes et de vos interventions par courriel @…

Visitez nous donc régulièrement puisque :
“Il y a toujours du nouveau” sur < racines.traditions.free.fr > !

3 Sa fille puisque chez les Germains*, chez les Celtes* et les Grecs, les femmes pouvaient être Asines, Druidesses (Bantrui) ou Pythies et combattaient comme les hommes (cf. art. Amazones*).

4 Messager : Le mot grec aggelaos qui a donné “ange”, est parent de angel en anglais et Engel en allemand qui ont donné le prénom Angèle (cf. aussi nos art. Elfes* et Mânes*)…
  Promu “messager” du génial pépiniériste Achélaos, notre Aggelaos parcourt le monde : ambassadeur itinérant, il visite les dix (ou douze) états confédérés de l’Atlantide du Nord, les Boréades…

5 Quenouille : remarquons que l’image en a refait surface au Petit Trianon au XVIIIème siècle, avec les “jeux nostalgiques” de la reine Marie-Antoinette d’Autriche/ de France !

6 Jormungand est différent de Jormungrundr (Vertemont). Le sens du premier est “baguette sacrée” et s’applique donc au caducée*, mais aussi à l’Irminsul* dont la terrible Niddhog/ Jormungrundr ronge les racines pour le faire écrouler (cf. § art. Clou°, id.). Cette “baguette magique” est la “baguette de l’Elfe Blanc” des nordiques, notre botanique ”joubarbe” ou Barbe de Jupiter en fleur (lou barbéro en occitan), petite plante grasse “en artichaut” qui fleurit en baguette se terminant par une étoile “rose d’aurore” : une véritable “baguette magique”…

7 Laurier tressé de laine : tel l’Arbre de Mai tressé de rubans…

8 Verge ailée comme un Irminsul* dont les chevrons représentent les anneaux irrégulièrement espacés des serpents-dragons*. En fait, ce sont les marques des visées indiquant les neuf Arcs servant à estimer les latitudes Nord. C’est aussi le serpent d’Esculape vénéré à Rome, lui qui guérissait tout particulièrement la stérilité féminine (on a souligné l’aspect phallique du serpent) et c’est celui-là précisément qui est à l’origine du caducée… des médecins.

9 Baguette : on lit aussi le contraire dans la Mythologie qui a été souvent remaniée : Hermès la donne à Apollon (seraient-ils parents par hasard, la beauté solaire en moins ?)

10 Lyre 7 : elle était “munie de boyaux de brebis montées sur une carapace de tortue, mise à mort avec un burin de fer alors qu’elle paissait “l’herbe fleurie” (anthemoessa) et, sur cette carapace, était tendue une peau de bœuf…

11 Thyrse : a pu se prononcer “source” comme le nordique Thurs, le “géant du givre” qui sert de sous-titre à cette partie justificatrice de la thèse des origines “atlantes boréennes” de l’Arbre de Mai !

12 Feuilles de lierre : avez-vous remarqué combien un bouquet de feuilles de lierre ressemble à un bourgeon (Nep) et à une pomme de pin ?

13 Bâtons pelés comme les baguettes Inao des Aïnoux, l’archaïque ethnie blanche du Japon : une touffe en haut et spiralé tout le long ? Et, plus près de nous, cette baguette a survécu dans le folklorique “chasse-chiens” de nos animateurs-conducteurs (pompaïos ) des fêtes et mariages gascons !

14 Saintes, est la Patrie des Cailles (“Xouthos est un moineau voleur”) et donc des Gaulois Santons ou Santones. Tout près, se trouvent les trois tumulus de la nécropole de Bougon : les 8 chambres funéraires datent de 4700 AEC, c’est à dire de 2.000 ans avant les pyramides égyptiennes de Gizeh ! Le nom des Santons est proche du grec xanthos “lumineux, blond” c’est à dire solaire, ou “bai” couleur du cheval solaire (d’où Bayard), apollinien, et “saint”. Par ailleurs, Evola nous a rappelé qu’en Indou, haxi-yaka, "blond", est le qualificatif du solaire Indra.

15 Nagâkals : Pré-indo-européen °Kal, Kar “pierre” des serpents naga.

16 Moïse l’Égyptien : cette légende est un mythe perdu ou une mystification de prestidigitateur.

17 Bâtonnière : n’est-ce pas là l’origine du Bâtonnier des Avocats ? À creuser/ ð “Parlons-en!”

18 Les lyres – ou les xylophones – des Schellenbaüme sont symétriques comme la lettre grecque Psy Y / Rune de vie Algiz, et ce n’est certainement pas par hasard !…

19 Chapeau chinois : Je n’aime guère contredire les honorables “mainteneurs” de nos traditions, et tout particulièrement nos amis folkloristes, mais je ne puis laisser dire au groupe “Champéry 1830” que le “chapeau chinois” de leurs musiciens est d’origine turque sous prétexte qu’il y en a dans leurs armées (dans la Wehrmacht aussi !) : c’est oublier un peu vite la déportation par Charlemagne° de 30.000 Saxons en… Haute-Savoie : ils ne sont pas venus sans traditions ! Quand aux “Turcs” locaux, ce sont comme en Dauphiné des patronymes faisant état d’une origine Toscane (Étrusque) !!!

20Vae Victis”, avait dit notre Gaulois sénonais Brennus en 386 AEC après le sac de Rome, inaugurant ainsi cette attitude méprisante ; mais c’est le Vercon Gétorix arverne qui allait payer plus tard de sa vie ce manquement à l’honneur dû aux vaincus !

21 Apollon et Artémis, vase attique : on remarquera sa forme en… Irminsul* ou Rune de Vie…

22 Transmet : cf. aussi § makhila°  in art. Basques*, et § Gungnir° in art. Wotan*…

23 Wurm : ce ver s’agite sur la scène de “La Flûte* Enchantée” : ce qui est plus païen* que Maçon* !

24 Hermès*, né sur le mont Kulléné en Arcadie – c’est à dire sur la cavité (kula) ou sur la montagne ondulante (kuliô) des cieux – était l’Arcadien (…) et le caducée* de Mercure fut par conséquent appelé “la corde arcadienne”

25 Comprendre : Hermès est quelquefois dit Pédagos comme Lug puisque… c’est un initiateur* !

26 Impénétrable et pour d’autres : initiateur, encore (cf. kala in art. Gioia, la Joie du Troubadour*).