1 Astrologie : mais ces “connaissances”, détachées de la langue mère qui les avaient vu naître, ont perdu leur sens profond peu à peu en migrant vers le Moyen Orient. Détachées de “l’esprit” qui les promouvait (cf. “sacra” in art. Magie*), elles allaient devenir “mystérieuses” puis, de simples “superstitions” (“casta”, id), avant de revenir après trois mille ans dans nos actuelles sociétés déboussolées. Ce distinguo explique que trois articles se partagent le sujet : Astrologie* nordique, Astrologie orientale* et Astronomie* . Ils sont bien sûr inséparables…

2 Boniface : tout comme le mercenaire Martin (rebaptisé depuis “La terreur des Antiquités Nationales”) le fera de nos propres temples païens.

3 Constructivisme : Le mot est employé ici dans son sens philosophico-politique. Constructivisme se dit de toute doctrine ou idéologie qui prétend :
- soit que l’homme est mauvais (péché originel) et qu’il faut le reconstruire par la culpabilisation et la coercition –c’est le cas du Christianisme et de ses avatars…
- soit, petit détour, que c’est la société qui l’a rendu mauvais – ce qui est l’opinion de Rousseau – et qu’il faut donc la re-construire – ce qui est l’opinion de Marx et de Lénine oubliant que, hors idéologie, chaque société est l’émanation d’un groupe humain, un reflet de sa culture profonde…
- d’où les désordres culturels, sociaux et psychologiques considérables engendrés par tous les constructivismes, quels qu’ils soient !

4 Occasion : pour certains Universitaires c’est une religion, une secte ! J’avoue m’être posé une question : certains fonctionnaires de ces A.T.P. seraient-ils soumis à des idéologies incapacitantes ? 

5 Minorité : rappelons nous du film Green solient “Soleil vert”…